The ANMC leadership participated in the 2nd African Health workforce Investment Forum held in Accra, Ghana under the auspices of WHO AFRO.

Le Forum de 3 jours s'est tenu sous le thème « Le personnel de santé en Afrique, des mots à l'action : planifier, former et retenir ».  La séance d'ouverture a été honorée par Son Excellence, la vice-présidente de la République du Ghana, le professeur Jane Naana Opoku-Agyemang, l'honorable ministre du Ghana, le ministre de l'Éducation du Ghana et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Emploi.



Au cours de la période de 3 jours, les ministres de la Santé, les directeurs des services publics, les hauts-commissaires d'un certain nombre de pays africains et le directeur régional de l'OMS et son équipe ONT échangé des informations sur les tendances migratoires des agents de santé, les capacités de formation et les stratégies et politiques de rétention susceptibles de retenir les agents de santé sur le continent afin de garantir la prestation de services de santé de qualité à la population africaine.

Deux documents importants ont été lancés au cours du Forum. Il s'agissait de « State of the health workforce in Africa 2026 » et de « Africa Health Workforce Agenda, 2026 - 2035 ».

De nombreux intervenants du Forum ont déclaré qu'il était temps que les mots soient mis en œuvre. Un engagement plus fort et la volonté politique des nations ont été essentiels pour propulser les investissements dans la santé à un niveau supérieur afin de soutenir les soins de santé sur le continent.